La chaire E-Business et Mobilité

Chaire E-business et mobilité

Pour former des chefs de projet E-commerce capables d’appréhender la complexité des domaines de l’ingénierie logicielle, du marketing, de la logistique et de leurs interactions, l’Ecole Centrale de Lille propose en partenariat avec les groupes 3SI, Arvato CGI et Sopra une filière de dernière année dans le domaine du E-business : la chaire d’entreprise E-Business et mobilité.
La formation représente 160 h de cours en ingénierie (Plateformes, Sécurité, Systèmes d’Information, Ergonomie), marketing (E-marketing, shopping social, gestion de la relation client), management (Logistique, Droit, Entrepreneuriat), organisés en 3 périodes dans l’année : concevoir, développer, gérer/animer. Les interventions sont données par des professionnels pratiquants. La chaire met en place un certain nombre d’innovations pédagogiques :

  • Le traditionnel projet IMPACT de troisième année s’enrichit de 2 soutenances, correspondant à chaque période de la formation. Les sujets sont fournis par les partenaires et doivent permettre d’appréhender toutes les étapes d’une création d’activité E-commerce. Chaque projet est co-encadré par le partenaire concerné et par un tuteur « École ».
  • Le « club de veille » permet de donner une « structuration communautaire » à la promo, en demandant à chaque étudiant d’être porteur d’un thème de veille technologique ou marketing. Les étudiants alimentent le blog de la chaire avec le fruit de leurs recherches, dont ils rendent compte également de façon mensuelle à leurs camarades, sous forme de mini-colloques. Ces colloques sont animés avec le soutien du CITC, et sont l’occasion d’inviter des experts. Les interventions des étudiants lors de ces réunions seront podcastées sur le blog de la chaire.
  • Un enseignement en APP (« apprentissage par problème »). Il s’agit d’une activité de formation en autonomie, durant laquelle des équipes d’étudiants sont porteurs d’un problème et doivent se documenter pour le résoudre. Ainsi, lors du module sur le référencement naturel, les équipes s’affronteront pour conquérir le plus fort ranking sur un mot-clé donné.

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